Géomatériaux d'intérêt économique

Type : uo
ECTS : 3

Niveau : M2
Spécialité : gc,gl,gm,gp

Niveau d'ouverture : M2
Spécialité d'ouverture : gc,gl,gm,gp


Responsable

GALOISY Laurence

Pré-requis

je conseille de suivre également l’UE « minéraux Industriels »

Objectifs

Donner aux étudiants un éclairage sur les débouchés professionnels dans les métiers qui requièrent des matériaux résultant de la transformation des minéraux naturels.

Donner aux étudiants un éclairage sur les débouchés professionnels dans les métiers qui requièrent des matériaux résultant de la  transformation des minéraux naturels.
Programme

Cette UE apportera aux étudiants une connaissance approfondie des matériaux d’intérêt économique fabriqués à base de minéraux naturels. Différents cadres seront traités : le domaine industriel avec notamment verres, céramiques, réfractaires, ciments, bétons. Le domaine de l’environnement avec l’aval du cycle du nucléaire, les matrices de stockage et le carbone. Enfin, les matériaux archéologiques et leur altération. Les enjeux économiques seront abordés à travers la connaissance des grands groupes industriels et les évolutions récentes des marchés liée à la mondialisation de l’économie.
Des conférences par des cadres de la profession ou bien des professionnels dont l’activité requiert l’utilisation des matériaux minéraux ainsi que des visites de sites permettront aux étudiants de pouvoir appréhender les différentes applications sur des cas concrets

Des exposés et des réflexions sur des articles scientifiques publiés serviront de base aux TD.


Modalités d'évaluations

1/3 Contrôle Continu, 2/3 Examen Final


Retour à la liste des unités d'enseignements